FAQ

Mubiz

Qu'est-ce que la financement participatif ?

...

Qu'est-ce que Bitcoin ?

Bitcoin est un moyen de stocker et transmettre de l'argent, via internet, sans tiers de confiance. Bitcoin utilise pour cela une liste des transactions réalisées, appelée 'blockchain', répartie sur les serveurs à travers le monde.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Bitcoin, nous vous invitons à consulter la page explicative sur E-mProvement : "Qu'est-ce que Bitcoin ?". Vous pouvez également consulter la présentation des indicateurs de la croissance de Bitcoin.

Comment fonctionne Mubiz ?

Mubiz enregistre, contrôle puis présente les projets proposés par des utilisateurs. Mubiz publie alors une adresse publique Bitcoin qui sera dédiée à la campagne de financement du projet. A la fin du temps imparti, si le projet a rassemblé suffisament de fonds, l'argent collecté est versé au porteur du projet, à chaque étape de sa réalisation. Si le projet n'a pas rassemblé suffisament de fonds, l'argent collecté sera remboursé aux adresses publiques des contributeurs.

Ainsi, toutes les opérations de Mubiz sont publiques et contrôlables sur la blockchain Bitcoin.

FAQ_PROJECT_QUESTION

FAQ_PROJECT_RESPONSE

Investir

Comment s'inscription sur Mubiz ?

L'inscription et l'utilisation de Mubiz est gratuite et réalisable à l'aide d'une simple adresse e-mail sur page d'inscription.

Comment s'inscription sur Mubiz ?

L'inscription et l'utilisation de Mubiz est gratuite et réalisable à l'aide d'une simple adresse e-mail sur page d'inscription.

Comment s'inscription sur Mubiz ?

L'inscription et l'utilisation de Mubiz est gratuite et réalisable à l'aide d'une simple adresse e-mail sur page d'inscription.

FAQ_CANCEL_QUESTION

FAQ_CANCEL_RESPONSE

Lancer un projet

Qui contrôle les projets présentés ?

Mubiz se porte garant de la déontologie des projets présentés. Les projets ne respectant pas la déontologie établie sont, soient routés vers des plateformes spécialisées (contenu pour adulte, ...) soient refusés. Mubiz se garde, à chaque instant, la possibilité d'arrêter la présentation ou la subvention d'un projet qui ne réaliserait pas l'objectif initialement convenu.

Qui stocke les Bitcoin pendant la campagne de financement ?

Lors de la publication d'un projet, Mubiz génère une adresse Bitcoin dédiée à la campagne de financement du projet. La clé privée est stockée par Mubiz, le temps que les contributeurs participent à la campagne de financement. Les montants rassemblés sont ensuite versé au porteur du projet selon l'échéancier convenu lors de la publication.

Qui garanti le remboursement en cas d'échec de la campagne de financement ?

Si le projet n'arrive pas à rassembler les montants espérés, Mubiz rembourse aux adresses publiques utilisées les fonds collectés. Si le contributeur le précise lors de sa transaction de soutiens, une autre adresse publique pourra être utilisée, ou l'argent pourra être transféré à un autre projet publié.

Y-a-t-il une garantie en cas d'échec du projet ?

Mubiz ne garanti pas la réussite des projets présentés. Pour limiter le risque, les fonds sont versés au début de chaque étape du projet. Les fonds non utilisés par le projet sont donc remboursés si le projet n'arrive pas à bien.

Y-a-t-il une garantie concernant les contreparties ?

Actuellement, Mubiz ne garanti pas le versement des contreparties.

Des démarches sont en cours pour garantir, pour certains projets, les contreparties. Si aucune mention n'est indiquée sur la présentation des projets, les contreparties sont uniquement des engagements sur l'honneur de la part du porteur du projet.
L'attention du contributeur est attirée sur les risques liées au fait que le porteur du projet n'honore pas cet engagement.

Combien coûte l'utilisation de Mubiz ?

Pour la phase de financement participatif, Mubiz utilise uniquement le réseau Bitcoin. Cela permet à Mubiz d'avoir un taux de commission inférieur à celui des principales plateformes de financements participatifs. Ainsi, le taux de commission est de :
-> 5%, si le projet obtient le financement demandé
-> Gratuit si le projet n'obtient pas le financement demandé

Les frais engendrés par l'utilisation du réseau Bitcoin (classiquement 0,01 euros/transaction) sont à la charge de l'émetteur de la transaction.

Confidentialité et sécurité

FAQ_PASSWORD_FORGOTTEN_QUESTION

FAQ_PASSWORD_FORGOTTEN_RESPONSE

FAQ_UNSUBSCRIBE_QUESTION

FAQ_UNSUBSCRIBE_RESPONSE

FAQ_USER_REFERENCEMENT_QUESTION

FAQ_USER_REFERENCEMENT_RESPONSE

What's crowdfunding?


What's Bitcoin ?

Bitcoin is a way to store and transfer funds, via the Internet, without a trusted third party. To achieve this, Bitcoin uses a list of all transactions completed called a 'blockchain' which is distributed on servers all accross the world.

To understand Bitcoin's operating principles you are invited to check the explanation page on E-mProvement : "What's Bitcoin ?". You can also check the presentation of Bitcoin's growth indicators.

How does Mubiz work ?

Mubiz registers, checks and introduces its users' submitted projects. Mubiz then publishes a Bitcoin's public address dedicated to the project's fundraising. When the project's imparted time is up, if it managed to raise enough to meet its goal, the funds are transfered to the project manager at each step of its realisation. If the project failed to raise enough to meet its goal, the money collected is transfered back to the public address of its backers.

Thus all of Mubiz's operations are public and auditable on Bitcoin's blockchain.




How much does signing up to Mubiz costs?

Signing up and using Mubiz as a backer is free of charge.

How much does signing up to Mubiz costs?

Signing up and using Mubiz as a backer is free of charge.

How much does signing up to Mubiz costs?

Signing up and using Mubiz as a backer is free of charge.



Hold a projet

Who checks the user submitted projects?

Mubiz garantees the ethics of each approved projects. Projects non-compliant with the ethic rules implemented are either directed to specialized plateforms (adult content, etc), or rejected. Mubiz reserves at all time the possibility to stop the display or funding of a project that would not meet the agreed upon objective.

Who stores the bitcoins during the fundraising?

Upon a project's publishment, Mubiz generates a Bitcoin address dedicated to the project's fundraising campaign. The private key is stored by Mubiz throughout the time it takes for the backers to fund the project. Gathered funds are then transfered to the project manager in accordance with the schedule implemented at the time of publishing.

Who garantees the reimbursment in case the fundraising fails?

If the project does not meet its goal, Mubiz reimburses the public addresses of the funds already collected. If the backer says so upon contributing to the project another public address could be used to receive the reimbursment or the funds could be transfered to another project.

Is there a garantee in case the project fails?

Mubiz does not garantee the success of published projects. To mitigate risks the funds are transfered at each of the steps defined in the project. Unused project funds are reimbursed if the project does come to fruition.

Is there a garantee of rewards ?

As of now Mubiz does not garantee the rewards.

Steps are being taken to be able, for some projects, to garantee the rewards. If no special mention is present of the project's page, rewards are purely honor-bound engagements taken by the project manager
Backers are invited to consider the risks related to the fact that the project manager might not deliver on its promises.

How much does using Mubiz costs?

For the crowdfunding phase, Mubiz uses exclusively uses the Bitcoin network. It allows Mubiz to have a fee rate much lower than other main crowdfunding plateforms. The rates are :
-> 5%, if the project meets its goal.
-> Free if the project fails to meet its goal.

The fees linked to the use of the Bitcoin network (typically 0,01 euros per transaction) fall to the emmiter of the transaction.

Privacy and security